Avril 2016

Maya Gyver : Vacances apicoles

Septembre 2014

Une escapade en Roumanie, la découverte d’un petit village CRACIENELU DE SUS, le Domaine du Hibou, un 14 Août en plein été nous ont laissé des souvenirs impérissables.

Les premiers contacts avec le gîte (Domaine du Hibou) et nos hôtes (Pierre et Nelly) fiers de la consécration de leur projet nous rassurent de suite sur le confort et la disponibilité au niveau des activités envisagées. Après une première nuit de repos et un petit déjeuner très varié, nous entrons en contact avec la population locale et sommes surpris par la gentillesse de leur accueil que ce soit sur la rue, chez eux ou aux abords de l’église. Les difficultés de compréhension au niveau de la langue ne freinent nullement l’enthousiasme de ces gens à entamer un semblant de dialogue (on parle beaucoup avec les mains et par gestes). On ressent nettement leur fierté à nous exposer leur style de vie, leur culture qui est issue de très longues traditions et d’un épisode important du régime communiste.

Lors du circuit soigneusement élaboré par nos hôtes ; ceux-ci ont à cœur de nous faire apprécier l’évolution sensible du rythme de vie courante en nous montrant à la ville les réalisations récentes ; routes, bâtiments historiques ainsi qu’à la campagne, la mise en conformité des moyens d’existence, route, eau, gaz, électricité.

C’est avec un esprit admiratif que nous quittons ce pays en espérant pouvoir un jour apprécier la suite du progrès et des projets émis. Ce pays, cette population ne peuvent nous laisser indifférent et c’est avec joie que tous les membres du groupe envisageront retourner un jour à CRACIENELU DE SUS.

A Pierre et Nelly de la part de Maurice et Michelle le 29/09/14.